LEITBILD
Principes Éducation Privée Suisse EPS
1. Vision en matière de politique d'éducation de l'association EPS
La Suisse dispose de très bonnes structures d'enseignement depuis le préprimaire jusqu'à l'université, sans oublier le degré quaternaire avec la formation pour adultes. Une collaboration sous forme de partenariat de prestataires publics et privés permet d'obtenir une offre de formation de qualité supérieure. La vision en matière de politique d'éducation pour notre pays est composée des éléments suivants: :
- Il existe une offre de formation non publique, qui peut se vanter d'une demande intéressante. Dans ce cadre, des internats, des écoles à visée internationale, des écoles avec un concept pédagogique alternatif et des prestations dans le secteur de la formation professionnelle initiale et continue etc. peuvent faire valoir leurs forces en matière d'innovation, de proximité du marché et de qualité et conclure de nouveaux marchés de formation.
- L'État accepte les écoles privées sous forme de partenaires de coopération ou prestataires venant en complément aux écoles publiques. Des conditions de compétition justes et la vérité des coûts entre les institutions publiques et privées constituent les conditions préalables dans ce cadre. Des majorations sont accordées aux institutions en mesure de remplir la mission éducative à qualité égale, mais à moindre coût.
- L'État définit des objectifs de formation, ainsi que des conditions-cadres con-cernant les exigences d'examen, mais n'influence pas la façon dont ces objectifs sont atteints (liberté de méthode).
- L'État crée une concurrence pédagogique et économique par le biais de nouvelles formes de financement (mots-clés: enveloppe budgétaire basée sur un mandat de prestations, versements directs aux personnes en besoin de formation, chèque formation etc.).
- Le dialogue avec les autorités et organisations les plus importantes dans le secteur de la formation publique ne doit pas être considéré comme une con-frontation. Nous recherchons des intérêts communs (par ex. dans le secteur des taxes pour droit d'auteur) et nous battons ensuite aux côtés de l'État en faveur des préoccupations essentielles des écoles privées.
2. Préoccupations principales de l'association EPS
EPS représente les intérêts de l'éducation privée en Suisse devant le grand public et envers les instances politiques, économiques et administratives sous la forme de déclarations, d'interventions politiques, d'informations et de sensibilisation des dé-cideurs(euses). EPS contribue à maintenir la bonne réputation du lieu de formation que constitue la Suisse avec ses écoles privées et à la protéger.
3. Importance économique des écoles privées
Environ 90 000 élèves, étudiantes et étudiants ou participant(e)s à des cours utilisent les services des écoles privées.
Les écoles non publiques proposent près de 8 000 postes de travail; l'offre de formation génère une contribution appréciée de plus de 2 milliards de francs suisses au produit intérieur brut. Les prestataires privés dans le domaine de la formation ont donc une importance économique capitale.
4. La formation n'est pas seulement l'affaire de l'État
En complément au terme générique «Écoles privées», l'on utilise également d'autres termes, tels qu'écoles libres ou écoles non publiques. Tous ces établissements s'entendent comme étant des écoles publiques, dans la mesure où ils se chargent d'une mission publique dans l'intérêt de la société dans le cadre de leur mission éducative et sont ouverts à tous.
5. Impulsions innovantes en matière de pédagogie
Les offres de formation relevant du droit privé constituent un complément essentiel, ainsi qu'un enrichissement au paysage éducatif existant en Suisse. Grâce à leurs possibilités de conception, les écoles privées apportent des impulsions innovantes dans le domaine de la pédagogie.
6. Offres éducatives complémentaires
Pour compléter l'offre éducative mise à disposition par l'État, les écoles privées remplissent une mission éducative essentielle dans la mesure où elles proposent des concepts pédagogiques alternatifs qui couvrent des besoins spécifiques aux enfants et à leurs parents. De nombreux élèves avec des difficultés ou des facilités d'apprentissage profitent ainsi d'offres de formation répondant à leurs capacités.
7. Marge de manoeuvre pédagogique et juridique
Pour répondre à la mission d'éducation globale qui leur est confiée conformément à leur profil pédagogique et culturel spécifique, les écoles non privées doivent disposer d'une marge de manœuvre suffisante. Ce principe concerne notamment aussi le droit de développer ses propres plans de formation et de choisir, ainsi que de développer des moyens d'enseignement conformes à leur propre concept pédagogique. L'éducation dispensée dans les établissement privés doit impérativement être équivalente à celle des écoles publiques, sans toutefois obligatoirement emprunter les mêmes méthodes.
8. Liberté des écoles privées
La liberté des écoles privées garantit que les établissements privés puissent être créés, conçus de manière indépendante et gérés avec un profil pédagogique et social à tous les niveaux, et que les usagers et usagères aient le droit de choisir librement et d'assister à des offres de formation privée. Éducation privée suisse s'engage pour que les prescriptions de la Confédération et des cantons en matière d'éducation privée respectent le domaine clé de la liberté des écoles privées.